Prof. Dr. Kay W. Axhausen | Planification des transports
Suivi de propagation de la maladie basé sur un agent avec modèles dynamiques de comportement de déplacement dans une pandémie
Les modèles de diffusion constituent un outil essentiel pour coordonner la réaction face à une épidémie. Leurs résultats aident les décisionnaires à formuler des stratégies de vaccination et de tests ou à déterminer des quarantaines ou des quasi quarantaines, ainsi que les récentes «mesures exceptionnelles». Ce projet améliorera une approche établie, la simulation du quotidien basée sur un agent, pour simuler des épidémies avec une meilleure résolution spatiale et temporelle. Cette approche permet le suivi des chaînes d’infection des agents, mais également de recenser leur état au fil des jours. L’approche peut représenter les différents modèles de comportement des agents et permet de comparer les effets de mesures qui se distinguent par leur empreinte spatiale et temporelle ou qui se rapportent à des groupes de personnes spécifiques (par ex. selon l’âge ou la profession).
Après une calibration initiale soigneuse du modèle pour la Suisse, que nous actualiserons régulièrement pour tenir compte de nouvelles connaissances, nous simulerons différents paquets de mesures possibles avec quatre versions incrémentales améliorées du modèle quotidien. L’efficacité des paquets sera mesurée au moyen d’une série de valeurs caractéristiques qui comprendra entre autres l’occupation des lits en soins intensifs, le nombre de cas actuels, journées de maladie et de quarantaine. Les différents intervalles de confiance font partie des résultats.
Dans un second temps, nous comparerons les résultats de simulation à l’évolution de l’épidémie et aux résultats des modèles SEIR classiques. Aussi bien pour le «backcasting» que pour la prévision, les nombres de cas de maladie et de cas intensifs seront considérés de façon particulière. Le suivi des contacts et le traitement médical seront placés au centre en tant que mesures. Des pages Internet conviviales et basées sur le navigateur seront créées pour communiquer les résultats, notamment dans ce cas les administrations de la santé et le domaine politique.