Prof. Dr. Marc Angélil | Architecture et urbanisme

Téléphérique Portland, Oregon

La ville de Portland a mis en place une série de mesures de planification pour améliorer la qualité du centre-ville et de la conurbation. Des limites pour l’étalement urbain, des stratégies de densification urbaine et des réseaux de transport public ont ainsi été décidés. Les installations de transport public comprennent des lignes de tramway, de bus et de train urbain afin de désengorger le trafic routier et de diminuer la pollution de l’air. Dans ce contexte, un téléphérique reliant deux quartiers était également en projet.

Ne trouvant pas de place pour une extension de ses locaux sur leur colline, l’Oregon Health and Sciences University a envisagé un déplacement. Une grande zone de réaménagement de 1710 hectares le long de la rivière Willamette se situe à 1.2 km en aval du campus. Entre les deux se trouvent un quartier historique, un parc protégé et quelques grandes artères. L’hôpital pourrait y agrandir son campus si une liaison directe devait être réalisée entre l’hôpital et le terrain disponible. Le système le plus efficace pour relier les deux terrains s’est avéré être le téléphérique. Un concours international d’architecture a été lancé pour sélectionner le concepteur. Il a été remporté par l’agence agps.architecture.

Le projet s’est appuyé sur une stratégie de boîtes de construction – une sorte de boîte à outils pour l’aménagement urbain – qui devrait s’imposer au fil du temps. Un ensemble ouvert de mesures d’aménagement a été proposé qui devrait servir de guidage pour l’aménagement des liaisons de différents types entre le centre médical sur la colline et le nouveau campus sur la rive de la Willamette. En bref, les liaisons urbaines proposées sont de trois types: une liaison verte, une liaison terrestre et une liaison aérienne. La liaison verte consiste en un nouveau parc le long d’un bassin de retenue d’eau remis en état; la liaison terrestre comprend un pont au-dessus de la voie rapide, mais aussi une série de voies piétonnes et de pistes cyclables le long de différentes routes; enfin, la liaison aérienne, le clou du projet, réunit les différentes parties du téléphérique.

 

agps.architecture
Marc Angélil, Sarah Graham, Manuel Scholl, Reto Pfenninger, Hanspeter Oester

Projet achevé

site Internet agps