Dr. Monica Menendez | Technique de transport routier
TERRAIN – Opérations de trafic sur des réseaux de trafic urbain
Dans le monde entier, les villes commencent à affecter à d’autres usages les surfaces auparavant réservées aux automobiles. L’objectif principal de ce projet consiste à mieux comprendre la raison de la suppression de surfaces dans l’environnement bâti et de fournir différents résultats analytiques qui démontrent qu’il est possible de supprimer des rues d’une ville sans pour autant détériorer démesurément la situation du trafic.
Nous avons établi un réseau de trafic abstrait composé de 100 intersections et de rues bidimensionnelles. Le réseau de trafic est alimenté en données à l’aide d’un simple modèle de besoin qui simule un environnement urbain dense. Grâce au logarithme Frank-Wolfe, nous avons développé un modèle statique d’organisation du transport. Les stratégies d’élimination des voies de liaison suivent les prescriptions de l’aménagement urbain selon lequel l’espace doit être créé pour d’autres activités. L’élimination des voies de liaison s’effectue sur la base de trois différentes stratégies : randomisation, focalisation sur le centre du réseau de trafic et focalisation sur les marges du réseau de trafic. Jusqu’à 30 % de l’ensemble des voies de liaison de tout le réseau de trafic ont été éliminées.
Les résultats aboutissent à la conclusion qu’un nombre déterminé de voies de liaison peuvent être éliminées sans fortement perturber le trafic. Ce pourcentage est étroitement lié à la stratégie suivie. Dans notre cas, il s’agit d’un réseau de trafic uniforme avec des besoins homogènes, dans lequel des voies de liaison centrales absorbent un volume de trafic élevé. Pour cette raison, le concept périphérique permet la suppression de la plupart des voies de liaison, tandis que la suppression de liaisons au centre s’accompagne de restrictions très importantes. La restriction des capacités aux intersections représente le goulot d’étranglement en cas de suppression des voies de liaison et s’avère en grande partie responsable de l’accroissement des retards. Dans ces conditions, une connectivité plus importante est conservée au centre avec le concept de périphérique qui permet une bonne répartition des flux de trafic.
Participants
Dr. M. Menendez and J. Ortigosa
Financement
Eidgenössische Technische Hochschule Zürich (ETHZ)
Durée du projet
10.2013 – 09.2015
Statut
Projet achevé