Train driver’s cabin (23 January 2012 by Karl Baron)

Prof. Dr. Francesco Corman | Systèmes de transport

Réalisation de voies autonomes dans des réseaux de circulation mixtes: élaboration et optimisation de méthodes pour la conduite économe en énergie et l’intégration dans des systèmes de gestion de transport [Towards Autonomous Driving Trains in Mixed Traffic Networks: Setups and Optimization Methods for Energy Efficient Driving and Integration into Traffic Management Systems]

Pendant le trajet avec la combinaison de trains, les principaux objectifs du conducteur de train sont la garantie de la sécurité, le respect du tableau de service et, une fois les points précédents assurés, l’amélioration de l’efficacité énergétique de la prestation et du confort des voyageurs, dans le respect des procédures d’exploitation standard définies par l’entreprise ferroviaire.

Une telle exploitation de train suppose que le conducteur surveille en continu l’avancement du train au moyen d’une série de signaux qui défilent et d’arrêts planifiés. En l’absence de conseil et d’assistance à la conduite, les conducteurs n’exercent aucun contrôle sur l’avancement dans le temps; seules leurs connaissances et expériences de conduite leur permettent d’évaluer s’ils sont en avance ou en retard sur l’horaire. Des limitations provisoires de vitesse ou des signaux inattendus sur un tronçon – qui se retrouvent dans le planning – compliquent l’évaluation par le conducteur de l’avancement et de la durée de récupération.

Des systèmes d’assistance à la conduite en temps réel (Driver Advisory Systems ou DAS) deviennent indispensables à l’amélioration de la prestation de conduite. Sous sa forme la plus simple, un DAS permet au conducteur de surveiller l’ensemble du tronçon d’un train et de constater si celui-ci atteindra son prochain arrêt à l’heure, de façon efficace en énergie et en toute sécurité, et de déterminer la vitesse appropriée pour remplir l’objectif. Il existe déjà plusieurs DAS sur le marché. La plupart ne peuvent toutefois pas maîtriser le trafic complexe sur les tronçons à grande vitesse: le trafic est par nature mixte, sachant d’une part que des trains intercités et régionaux empruntent la même infrastructure, mais avec des systèmes de commande de tronçon différents et que, d’autre part, le réseau peut être équipé de différents systèmes de signalisation.

L’objectif de ce projet est d’améliorer les fonctions DAS en vue de l’utilisation sur des réseaux de trafic mixtes. Pour atteindre ce but, les objectifs principaux sont les suivants:

  • Prise en compte des besoins du conducteur, absence de contraintes de travail supplémentaires et amélioration de l’acceptation du DAS par les conducteurs;
  • Elaboration dans un environnement peu sûr d’un procédé de calcul de tronçon ferroviaire dans lequel les valeurs des paramètres système sont difficiles à définir;
  • Spécification de solutions compatibles pour DAS au-delà des différents systèmes de signalisation;
  • Etude des fonctions de collaboration avec le système de gestion du trafic – Traffic Management System, TMS – et l’amélioration des prestations de conduite en cas de conflits.
Direction

Prof. Dr. Francesco Corman, Dr. Pengling Wang

Financement

NWO (Netherlands Organisation for Scientific Research), Rubicon

Durée du projet

Juin 2018 – mai 2020