Prof. Dr. Tom Avermaete | Histoire et théorie de l’urbanisme

Un monde architectural : le tacite dans la récente pédagogie architecturale à l’ETH Zurich

La dimension tacite de la pédagogie architecturale – déployée par les étudiants en concevant et leur difficulté à l’expliquer – reste inexplorée, cernée par des difficultés méthodologiques. Des témoignages évoquent des projets d’atelier ou des processus cognitifs isolés, négligeant souvent les contextes culturel, historique et disciplinaire. En attendant, la notion de connaissance tacite n’est même pas adaptée à l’enseignement architectural qui concerne des jugements esthétiques et éthiques, au-delà d’un savoir épistémologique. Cette recherche développe une approche élargie du tacite dans l’enseignement architectural à l’ETH Zurich, depuis la fin du 20ème siècle jusqu’à nos jours. À travers une série d’épisodes comparatifs, cette thèse examine des aspects du tacite dans l’enseignement de conception en atelier à l’ETH par rapport à d’autres méthodes à l’échelle européenne, sur la base de manifestes/traités pédagogiques, revues littéraires, recherches dans les archives, réinterprétation, histoires orales et autoethnographies d’atelier. Ce faisant, elle localise le tacite – et son transfert – dans la culture de l’ETH d’aujourd’hui par superpositions et des différences avec d’autres périodes, cultures, disciplines, pratiques et publics. Au-delà de cette influente école d’architecture, elle considère d’un point de vue critique la manière dont nous enseignons le tacite plus généralement – et quelles perspectives sont privilégiées au cours du processus –, générant une vision transposable à d’autres contextes pédagogiques.

 

©couverture annuaire. Laboratoire international d’architecture et d’urbanisme, 1er enseignement en internat, Urbino, 1976, https://www.ilaud.org/1976-urbino/.
Photo du cours de 2ème année ETH, 1969, avec prof. Bernhard Hoesli, Peter Balla, prof. Hans Ess, Paul Nizon. ©Bibliothèque ETH Zurich, photo d’archive / Photographe: anonyme / Portr_11877-009 / CC BY-SA 4.0.
©couverture livre. Michael Polanyi, The Tacit Dimension (Chicago: The University of Chicago Press, 1966).

Contact
Hamish Lonergan

Superviseur
Prof. Dr. Tom Avermaete
Prof. Dr. Ir. Janina Gosseye

Durée du projet
2020 – 2025

Cette recherche fait partie du projet de recherche plus étendu ‘TACK / Communities of Tacit Knowledge: Architecture and its Ways of Knowing’. (en français: «TACK / Communautés de savoir tacite : architecture et ses moyens de connaissance.»). Il a bénéficié de fonds du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne – accord de subvention n° 860413.