Valeurs de l’infrastructure écologique dans les parcs suisses
Pour le compte de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), l’équipe interdisciplinaire qui mène le projet de recherche ValPar.CH examine les avantages et valeurs ajoutées de l’infrastructure écologique (IE) dans les parcs d’importance nationale. Ce réseau de zones à valeur écologique est la base garantissant que les prestations des écosystèmes bénéficient à l’environnement, à la société et à l’économie (services écosystémiques). Le projet de recherche ValPar.CH est l’une des trois mesures partielles du projet pilote «Mise en valeur de l’infrastructure écologique dans les parcs» dans le cadre du «Plan d’action Stratégie Biodiversité Suisse (AP SBS)».
Avec comme objectif l’utilisation durable des ressources, l’équipe de recherche analyse la valeur de l’infrastructure écologique sur les plans social, économique et écologique. Au moyen de scénarios, elle évalue le possible développement de l’infrastructure écologique fonctionnelle et examine les instruments nécessaires pour garantir leur utilisation durable.
Les différentes perspectives des actrices et acteurs concerné(e)s – les gestionnaires agricoles et forestières/forestiers, la population, les autorités ou bien l’organisation de protection – jouent un rôle décisif dans l’évaluation de l’infrastructure écologique. Leurs approches et intérêts sont pris en compte en amont dans les différentes régions d’étude au moyen de méthodes participatives.
Participants
Prof. Dr. Adrienne Grêt-Regamey
Sven-Erik Rabe
Sergio Wicki
Benjamin Black
Prof. Dr. Emmanuel Reynard
Dr. Roger Keller
Prof. Dr. Norman Backhaus
Prof. Dr. Raushan Bokusheva
Prof. Dr. Antoine Guisan
Prof. Dr. Daniel Kübler
Prof. Dr. Anthony Lehmann
Prof. Dr. Gretchen Walters